Araignée

Araignée
Les araignées sont des arthropodes invertébrés de la classe des arachnides. Il existe entre 35 000 et 40 000 espèces différentes presque toutes carnivores. Leur habitat varie : forêts, prairies, grottes, eau douce et maisons. Exceptée une espèce sud-américaine se nourrissant de pousses d'acacia, toutes les espèces connues d'araignées sont prédatrices. Elles se nourrissent de proies capturées soit à l'aide de leur toile, soit à l'affût. L'araignée ne consomme que des liquides. Elle lyse ses proies grâce à des enzymes qu'elle injecte dans la proie. Seul les organes de la proie seront lysés, l'enveloppe charnelle reste solide.

Contrairement aux idées reçues, l'araignée même si elle est de petite taille, n'est pas un insecte. L'araignée n'a ni ailes, ni antennes, et ses pattes sont au nombre de huit. Elle a des yeux simples, généralement au nombre de huit, mais ce nombre peut varier en fonction des espèces. Malgré ce grand nombre, la vision des araignées est très mauvaise. Seule la paire située au milieu, à l'avant permet une vision directe. L'araignée possède des poils ! Ils ont plusieurs fonctions. Elle s'en sert pour sentir les vibrations de l'air, pour reconnaître la présence de certaines molécules dans l'air comme les phéromones, mais aussi pour détecter la présence d'insectes pris dans sa toile.
Partage Facebook Partage Twitter Partage Google Plus Envoyer le lien à un ami
18 mai 2015

Îles de beauté, les Phillipines

Les Philippines, vaste archipel tropical dans le Pacifique ouest, compte plus de 7000 îles, petites et grandes. Les géologues les classent parmi les plus anciennes de la Terre. Le paysage varié de l'archipel se compose de montagnes, de denses forêts tropicales, de plages et de récifs.

Documentaires
En savoir plus...

Autres thématiques associées...