Bornéo est la deuxième plus grande île du monde avec plus de 539 km² et peuplée d'environ 10 millions d'habitants. Elle est est couverte de forêts denses et humides que sillonnent de nombreux fleuves. Bornéo est partagée entre l'Indonésie au sud (que les autochtones appellent "Kalimantan"), la Malaisie orientale (Sabah et Sarawak) et le sultanat de Brunei au nord. Les communications se font principalement par voie fluviale car les routes encore rares et limitées principalement aux alentours des grandes villes. Bornéo possède un climat équatorial caractérisé par des pluies abondantes toute l'année avec un maximum en octobre-novembre ou mars-avril
Bornéo est une île extrêmement touristique : vous pourrez débuter votre séjour par l'ascension du majestueux mont Kinabalu, le site phare du Sabah. N'hésitez pas à séjourner à Kota Kinabalu, la capitale de l'État, afin de goûter à la cuisine locale, descendre l'un des cours d'eau de Beaufort, ou découvrir les us et coutumes de la région en visitant le Mari Mari Cultural Village. À Kuching, la charmante capitale du Sarawak, vos escapades vous amèneront immanquablement au centre de réhabilitation de la faune de Semenggoh et au Bako National Park où vous pourrez vous rendre compte des dégâts de la déforestation intensive sur la faune et la flore locales, souvent endémiques de Bornéo.
7 juin 2015
Traversée par la flèche virtuelle de l'Équateur, l'île de Bornéo avec sa forêt impénétrable et ses montagnes inaccessibles, demeure à juste titre le rêve des explorateurs et des scientifiques. Au fil des millions d'années, la nature a sculpté le minéral et donné à la vie la clairvoyance de s’adapter pour ne pas mourir.
En savoir plus...