Le registre comique est un ensemble d'éléments (forme, effets,...) propres à distraire et à amuser un public. Au XVIIe siècle, le terme « comique » ne désigne pas prioritairement une œuvre amusante mais une œuvre traitant de sujets médiocres, mettant en scène des personnages n'étant ni des dieux, ni des nobles, ni des personnages fantastiques mais appartenant à la bourgeoisie ou au peuple. On parle alors d'histoire comique : en ce sens, il existe des comédies où le registre comique n'est guère perceptible (les comédies de Corneille, par exemple). Dans son sens contemporain, le mot comique se rapporte principalement à l'humour. À l'opéra, un opéra-comique désigne un opéra dont certains passages sont parlés. Un opéra humoristique est un opéra bouffe.
Il existe plusieurs formes de comiques au théâtre : le comique de situation où le comique réside dans la situation incongrue ou paradoxale (quiproquos, malentendus, ou conjonctions d'événements) ; le comique de langage avec ses jeux de mots, ses défauts de prononciation, ses dialectes populaires, ses images amusantes, ses doubles sens ; le comique de geste où le comique réside dans les coups, les chutes, les grimaces, les mimiques ; le comique de répétition ; enfin, le comique de caractère où certains personnages incarnent un type jusqu'à la caricature.
24 septembre 2015
Il fut l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français d’après-guerre. Mais qui était vraiment Louis de Funès ? Ce portrait retrace la carrière, mais évoque aussi la vie de Louis de Funès. Le succès fut long à venir, et c'est grâce à son ami Daniel Gélin qu'il a pu démarrer au cinéma.
En savoir plus...