Un enfant est le petit de l'être humain, qu'il s'agisse d'un garçon (sexe masculin) ou une fille (sexe féminin). Le mot enfant vient du latin infans et signifiait, chez les Romains, « celui qui ne parle pas ». Les concepts d'enfance et les valeurs y étant afférentes ont beaucoup évolué de l'Antiquité à nos jours, selon les civilisations, les classes sociales et les contextes et la personnalité des parents. Dans toutes les cultures, l'enfant occupe une place de choix dans la société car il représente la descendance et par extension, l'avenir de la filiation. Il est au centre du couple et l'émergence du concept de divorce et de recomposition des familles a nécessité une adaptation, souvent bien vécue lorsqu'elle est accompagnée.
L'enfance est marquée par l'éducation, batterie de concepts permettant l'apprentissage variant selon les lieux, les cultures et les époques. L'enfant dispose depuis quelques dizaines d'années de droits propres (éducation, protection...) qui sont parfois difficiles à obtenir dans les pays en développement. En effet, les enfants sont parfois obligés de travailler, voire utilisés pour faire la guerre ou à des fins de prostitution. En 2002, on estimait à plus de 210 millions de nombre d'enfants de 5 à 14 ans qui travaillaient par nécessité ou obligation.
27 avril 2015
Ce masque mortuaire est le symbole même de l'Égypte antique. Il appartenait à l'un des pharaons les plus connus : Toutankhamon. Qui était-il réellement ? Que sait-on de ce souverain mort à 19 ans et qui régna pendant une seule décennie ? Qui était sa reine ? Était-ce sa propre sœur ? Où se trouve son tombeau ?
En savoir plus...