La mangrove, caractérisée par un groupe de plantes ligneuses, se développe dans un milieu à dépôt salin le long des côtes protégées des zones tropicales et subtropicales, en zone basse inondée par l'eau de mer ou en zone marécageuse. C'est un écosystème où se côtoient une flore peu diversifiée et une faune très riche. De nombreuses espèces d'
oiseaux peuplent la mangrove ; mais les crabes, les mollusques, les crustacés et les poissons sont les plus présents. La vie végétale est confrontée à un sol asphyxiant, très souvent inondé, à une forte salinité et à des embruns.
Ces milieux particuliers procurent des ressources importantes (forestières et halieutiques) pour les populations vivant sur ces côtes. Les mangroves sont parmi les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec leurs pneumatophores et leurs racines-échasses. La dégradation rapide de certaines mangroves, dans le monde entier, est devenue préoccupante parce qu'elles constituent des stabilisateurs efficaces pour certaines zones côtières fragiles qui sont maintenant menacées, et parce qu'elles contribuent à la résilience écologique des écosystèmes après les cyclones et tsunamis et face aux effets du dérèglement climatique, incluant la montée des océans.