Les Alpes sont une chaîne montagneuse qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le sud-est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le sud de l'Allemagne et la Slovénie. Le point culminant est le Mont-Blanc, à 4810 mètres, et 82 sommets dépassent les 4000 mètres d’altitude. L’arc alpin s’étend sur plus de 1200 kilomètres. Le massif héberge de nombreuses stations de ski qui font le bonheur des amateurs de glisse dans l'environnement paradisiaque qu'offrent les sommets enneigés.
La faune et la flore alpines sont largement gouvernées par l'altitude. Chamois, bouquetins, marmottes ou encore de nombreuses espèces d'oiseaux sont emblématiques de l’arc alpin, tandis que les gentianes, edelweiss ou pulsatilles par exemple fleurissent sur les alpages. La limite supérieure des forêts se situe habituellement entre 1800 mètres sur les sommets exposés des Préalpes et 2500 mètres dans les vallées intérieures suisses du Valais et de l'Engadine. Cette limite s'est élevée ces dernières dizaines d'années à cause peut-être, comme en Sibérie, du réchauffement climatique. Cependant, dans les Alpes, l'agriculture en baisse à haute altitude peut aussi en être la cause.
13 juillet 2015
Notre voyage aérien débutera à la frontière entre la Suisse et l'Italie, sur les rives du Lac Majeur. Nous mettrons ensuite le cap au nord, sur la route de châteaux et de villages médiévaux. Une fois passé le col du San Bernardino dans les Alpes Suisses, nous arriverons dans l'un des plus petit État d'Europe, le Liechtenstein.
En savoir plus...