Une montagne est une forme topographique de relief positif, plus élevé qu'une colline ou un plateau. Parfois isolée, une montagne fait le plus souvent partie d'un ensemble appelé chaîne de montagnes. La plus haute montagne terrestre du monde est l'Éverest, dans le massif de l'Himalaya : il s'élève à 8848 mètres. À partir d'une certaine altitude, la montagne se recouvre suivant les saisons d'un manteau neigeux qui contribue à la formation et la préservation des glaciers. Aujourd'hui, le réchauffement climatique concourt à une fonte rapide de ces amas de glace.
La construction des territoires montagnards par l'Homme commence à la Préhistoire ancienne, avec l’exploration de territoires de chasse et de cueillette, et se transforme au Néolithique avec l’exploitation plus grande et plus diversifiée des ressources. Les pratiques traditionnelles d’agriculture et d’élevage comme l'abandon des espaces montagnards ont façonné les paysages de montagne. Les cultures montagnardes ont une importante agriculture traditionnelle, centrée sur la pomme de terre, l'orge et le sarrasin qui peuvent être cultivés jusqu'à des altitudes de 4 000 à 4 500 m dans les Andes et l'Himalaya. Les milieux montagneux sont aussi connus pour être un espace d'exploitation du bois et de gisements miniers.
13 juillet 2015
Notre voyage aérien débutera à la frontière entre la Suisse et l'Italie, sur les rives du Lac Majeur. Nous mettrons ensuite le cap au nord, sur la route de châteaux et de villages médiévaux. Une fois passé le col du San Bernardino dans les Alpes Suisses, nous arriverons dans l'un des plus petit État d'Europe, le Liechtenstein.
En savoir plus...