Le binturong (Arctictis binturong) est un mammifère omnivore originaire d'Asie appartenant à la famille des viverridés. Il mesure de 65 à 95 cm de long pour un poids allant de 9 à 20 kg. La queue mesure de 59 à 89 cm de long. Le dimorphisme sexuel est visible chez cette espèce, les femelles étant généralement 20% plus grandes que les mâles. Les animaux en captivité pèsent souvent plus que leurs homologues sauvages. Le binturong est l'un des deux seuls carnivores à être doté d'une queue préhensile, l'autre étant le kinkajou. Grâce à celle-ci, le binturong traverse habilement la canopée des hautes forêts tropicales. C'est une civette robuste aux longs poils hirsutes lui donnant un aspect effrayant.
Le binturong dispose d'une aire de répartition très répandue allant du nord-est de l'Inde et du Bangladesh, à travers l'Asie du sud-est, ainsi que dans les provinces du Yunnan et du Guangxi en Chine, en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines. L'habitat du binturong se limite aux hautes forêts. Il n'est pas rare dans les plaines et les collines boisées en Assam, mais est plus fréquent dans les contreforts et les collines ayant une bonne couverture d'arbres. Le binturong est aujourd’hui sérieusement menacé par la perte de son habitat.
18 mai 2015
Les Philippines, vaste archipel tropical dans le Pacifique ouest, compte plus de 7000 îles, petites et grandes. Les géologues les classent parmi les plus anciennes de la Terre. Le paysage varié de l'archipel se compose de montagnes, de denses forêts tropicales, de plages et de récifs.
En savoir plus...