Les singes sont des mammifères de l'ordre des primates, généralement arboricoles, à la face souvent glabre et caractérisés par un encéphale développé et de longs membres terminés par des doigts. Bien que leur ressemblance avec l'Homme ait toujours frappé les esprits, la science a mis de nombreux siècles à prouver le lien étroit qui existe entre ces animaux et l'espèce humaine. La première description « scientifique » des singes qui nous soit parvenue date du IVe siècle av. J.-C. et revient au philosophe grec Aristote. Dans les mythologies et les cosmogonies, le singe occupe une place toute particulière et nombre de ses aspects symboliques se retrouvent d'une culture à l'autre.
Il existe de nombreuses espèces de singes, du plus petit ouistiti pygmée (12 cm) aux espèces de grands singes, gorilles ou
orangs-outans par exemple. Les grands singes nous démontrent des capacités ou notions que l'on croyait être le propre de l'Homme, ainsi on parle de culture, d'apprentissage, de fabrication et utilisation d'outils, de conscience de soi... Malgré cela, tous les grands singes sont en danger d'extinction à court terme : en 50 ans, 70% des populations de grands singes ont disparu. Il ne reste plus que 880 gorilles de montagne, 6500 orangs-outans sur l’île de Sumatra...
7 juin 2015
Traversée par la flèche virtuelle de l'Équateur, l'île de Bornéo avec sa forêt impénétrable et ses montagnes inaccessibles, demeure à juste titre le rêve des explorateurs et des scientifiques. Au fil des millions d'années, la nature a sculpté le minéral et donné à la vie la clairvoyance de s’adapter pour ne pas mourir.
En savoir plus...
18 mai 2015
Les Philippines, vaste archipel tropical dans le Pacifique ouest, compte plus de 7000 îles, petites et grandes. Les géologues les classent parmi les plus anciennes de la Terre. Le paysage varié de l'archipel se compose de montagnes, de denses forêts tropicales, de plages et de récifs.
En savoir plus...