Les Orangs-outans appartiennent à la famille des hominidés et vivent dans les
forêts primaires et secondaires. Bien qu’on les retrouve à plus de 1500 m au-dessus du niveau de la mer, ils vivent pour la plupart dans les zones de basses terres et préfèrent les forêts de vallées fluviales ou les plaines inondées. Ils sont endémiques des îles de Sumatra et
Bornéo. L'orang-outan est facilement identifiable car il est le seul des grands
singes à avoir un pelage brun-roux. Ses pattes sont courtes alors que ses bras sont au contraire longs et puissants : de ce fait, l'orang-outan est le seul grand singe véritablement arboricole, il marche peu, préférant crapahuter de branche en branche.
Le nom « orang-outan » vient du malais
orang hutan, qui signifie littéralement « homme de la forêt ». Le génome des orangs-outans a été séquencé en janvier 2011 : il fait apparaître une similarité à 97% avec le génome humain. Comme les autres grands singes, les orangs-outans sont remarquablement intelligents. Mais avec un nombre d’individus ayant drastiquement diminué au siècle dernier et une pression humaine en constante augmentation, ils pourraient être amenés à disparaitre en milieu naturel dans les prochaines décennies.