Chauve-souris

Chauve-souris
Les chauves-souris forment l'ordre des chiroptères, comptant près d'un millier d'espèces. Cela en fait le deuxième ordre de mammifères le plus important, après celui des rongeurs. Ces animaux nocturnes sont souvent capables d'écholocation pour s'orienter dans le noir. L'écholocation n'est bien développée que chez les microchiroptères insectivores. Généralement actifs la nuit, ils peuvent se diriger dans l'obscurité en émettant des ultrasons dont ils captent la réflexion, écholocalisant ainsi leurs proies et les obstacles. Les chiroptères sont les seuls mammifères doués du vol actif : ils se déplacent dans les airs grâce à une aile formée d'une membrane de peau entre le corps, les membres et les doigts. La plupart des espèces ne se posent qu'exceptionnellement au sol et s'y meuvent maladroitement. Ils se reposent en se suspendant aux aspérités par les griffes des orteils.

D'après des études, comme d'autres espèces douées d'un bon sens de l'orientation (oiseaux migrateurs par exemple) elles utilisent également un minéral magnétique appelé magnétite comme « boussole interne ». Dans la culture populaire, l'image de la chauve-souris peut être bénéfique ou maléfique selon les pays. À cause de leur aspect étrange, de leur vie nocturne et du mystère qui entoure leur mode de vie, elles sont souvent victimes d'idées reçues qui leur ont valu longtemps d'être persécutées par l'homme.
Partage Facebook Partage Twitter Partage Google Plus Envoyer le lien à un ami
7 juin 2015

Ushuaïa Nature, la forêt des Mutants

Traversée par la flèche virtuelle de l'Équateur, l'île de Bornéo avec sa forêt impénétrable et ses montagnes inaccessibles, demeure à juste titre le rêve des explorateurs et des scientifiques. Au fil des millions d'années, la nature a sculpté le minéral et donné à la vie la clairvoyance de s’adapter pour ne pas mourir.

Documentaires
En savoir plus...

Autres thématiques associées...