Une malédiction est un état de malheur inéluctable qui semble imposé par une divinité, le sort ou le destin. La malédiction est aussi un rituel appelant les puissances divines à exercer leur action punitive contre un individu ou un groupe d'individus, objet de cette malédiction. Une malédiction agit comme un envoûtement "négatif", un malheur qui agit sur une réputation, qui fait que les autres vont se méfier de cette personne et craindre de la fréquenter face à la possibilité, voir au risque d'avoir à partager ce malheur. Les malédictions peuvent s'appliquer sur des personnes (les Kennedy) mais aussi sur des objets (la chaise maudite de Busby) ou des dates, tel que le vendredi 13.
La malédiction la plus connue est sans nul doute la malédiction de
Toutankhamon, une légende contemporaine qui a pris naissance au début du XXe siècle. Elle prétend que certains membres de l'équipe d'archéologues ayant exhumé la momie du
pharaon Toutankhamon seraient morts de cause surnaturelle à la suite d'une malédiction du souverain défunt. En effet, plusieurs membres de l'équipe sont décédés quelques années après la découverte et notamment le plus illustre, Lord Carnarvon, le commanditaire des fouilles.