Toutankhamon

Toutankhamon
Toutânkhamon est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie. Selon les dernières études génétiques, il est le fils d'Akhénaton et de la propre sœur de ce dernier. Toutânkhamon doit sa célébrité à la découverte de sa sépulture par l'archéologue britannique Howard Carter le 4 novembre 1922 et au fabuleux trésor qu'elle recèle. La notoriété de la découverte augmenta grâce à une légende reprise par la presse de l'époque et faisant état d'une malédiction du pharaon.

Au départ nommé Toutânkhaton, car élevé dans le culte du dieu unique Aton, il accède au trône vers vers 1335 avant notre ère, à l'âge de neuf ou dix ans. Mais dans la troisième année de son règne, Toutânkhaton se détourne de certains des changements apportées par Akhénaton et délaisse le culte d'Aton et restaure la suprématie du dieu Amon. Décrit comme le « souverain qui restaure », Toutânkhamon a initié une certain nombre de constructions et a œuvré à la restauration des sanctuaires abandonnés pendant le règne d'Akhénaton. Les causes de sa mort font, aujourd'hui encore, l'objet de nombreux débats. La légende d'une « malédiction des pharaons » est née avec la mort de Lord Carnavon, alimentée par des journaux cherchant à augmenter leurs ventes au moment de la découverte.
Partage Facebook Partage Twitter Partage Google Plus Envoyer le lien à un ami
27 avril 2015

Toutankhamon, secrets de famille

Ce masque mortuaire est le symbole même de l'Égypte antique. Il appartenait à l'un des pharaons les plus connus : Toutankhamon. Qui était-il réellement ? Que sait-on de ce souverain mort à 19 ans et qui régna pendant une seule décennie ? Qui était sa reine ? Était-ce sa propre sœur ? Où se trouve son tombeau ?

Documentaires
En savoir plus...

Autres thématiques associées...