L'Égypte a su préserver les plus belles ruines du monde et de prodigieuses antiquités enfouies dans ses sables depuis toujours. Reine à l'éternel sourire, elle a provoqué les héros de l'histoire, d'Alexandre à César, de Saladin à Bonaparte. L'Égypte au quotidien offre un spectacle inoubliable : hommes aux galabieh rayées de rose, de vert, jouant aux dominos ou écoutant la radio grésillante d'un café, femmes vêtues de robes aux couleurs chatoyantes ou sobrement voilées de noir, enfants pataugeant joyeusement dans le Nil, et toujours ce soleil blanc, omniprésent, qui frappe les ânes, les chameaux et les chiens.
L'Égypte, âme éternelle de l'Orient, s'enivre des parfums du jasmin, des épices et du narguilé. Visiter l'Égypte, c'est changer de monde, troquer le quotidien contre une odyssée dans le temps ; se laisser guider lentement par la mémoire de cette terre et de son peuple. Pays grandiose, son fleuve, ses déserts, ses monuments et ses cités modernes sont sans équivalent au Proche-Orient et en Afrique. Les Egyptiens les premiers nous ont légué des connaissances médicales, l'art de l'embaumement et une compréhension de l'anatomie humaine. Mais l'Egypte d'aujourd'hui, en pleine effervescence avec ses 82 millions d'habitants, se tourne résolument vers le XXIe siècle et la modernité alors que le rythme de la vie rurale se déroule immuablement dans la vallée du Nil et son delta.
27 avril 2015
Ce masque mortuaire est le symbole même de l'Égypte antique. Il appartenait à l'un des pharaons les plus connus : Toutankhamon. Qui était-il réellement ? Que sait-on de ce souverain mort à 19 ans et qui régna pendant une seule décennie ? Qui était sa reine ? Était-ce sa propre sœur ? Où se trouve son tombeau ?
En savoir plus...