Dans l’
archipel du sourire, il fait bon vivre au rythme de la vie, de la nature et du soleil. Les Philippines, c'est plus de 7000
îles entre la mer de Chine et l’Océan Pacifique... Cette terre volcanique distille régulièrement de petits tremblements de terre. La richesse minière est la contrepartie des éruptions anciennes et plus récentes, comme celle du Pinatubo en 1991. Ce qui frappe le plus, à Manille particulièrement, c’est la pauvreté matérielle qui pèse si lourdement dans ce pays. C’est une société à deux vitesses, ou plus exactement à une vitesse avec le mirage de la richesse importée d’Occident, impudiquement représentée par les hautes tours du quartier de Makati.
Dès que l'on s'éloigne des grandes villes, pour fuir la pollution et les décibels des sonos du quartier, on est tout de suite plongé dans une nature riche et luxuriante. Là, les familles paysannes pauvres respirent le bonheur et la simplicité. Le morcellement de l’archipel a toujours rendu la communication difficile. Empêchant l’unité, elle a encouragé la diversité : diversité des langues – le tagalog, le bisaya, le Ilongo, le cebuano –, diversité des cultures – musulmane au sud à Mindanao, d’influence espagnole et américaine plus au nord. Le climat est très favorable à l’activité agricole. Ici, les fruits de la terre et le poisson sont abondants si bien que la faim n’est pas une menace pour l’archipel. Cependant, typhons et pluies font souvent de gros ravages.