Plage

Plage
Située au bord d’une étendue d’eau, qu’il s’agisse d’une mer, d’un lac ou d’un simple cours d’eau, une plage est constituée de sable, de galets ou de blocs. Les plages de sable fin sont les plus appréciées des vacanciers. On peut distinguer les sables « blancs » d'origine organique (restes de squelettes et autres coquilles, calcaires ou siliceux) des sables « noirs » d'origine minérale ou volcanique.

La plage est donc souvent synonyme de repos estival, de farniente, où les vacanciers profitent des longues heures de soleil pour bronzer, se reposer de longues heures sous le parasol ou encore se baigner dans des eaux d’une température optimale. Afin de recréer cette ambiance si particulière, certaines villes telles que Monaco, Paris, Copenhague, Rotterdam, Toronto, Hong Kong ou encore Singapour, ont installé des plages artificielles afin de bénéficier dans ces espaces urbains des qualités apaisantes de la plage. Au XXIe siècle, 75 à 90 % des plages sont menacées de disparition, du fait de l'exploitation humaine ou de la submersion marine. Une partie de ce sable sert à recréer des plages artificielles. Parfois, les plages sont le reflet de la pollution humaine : au XXe siècle, elles ont été le théâtre de gigantesques marées noires.
Partage Facebook Partage Twitter Partage Google Plus Envoyer le lien à un ami
18 mai 2015

Îles de beauté, les Phillipines

Les Philippines, vaste archipel tropical dans le Pacifique ouest, compte plus de 7000 îles, petites et grandes. Les géologues les classent parmi les plus anciennes de la Terre. Le paysage varié de l'archipel se compose de montagnes, de denses forêts tropicales, de plages et de récifs.

Documentaires
En savoir plus...

Autres thématiques associées...