Plante carnivore

Plante carnivore
En complément de l'eau et de la lumière, les plantes ont un besoin vital de substances nutritives (sels minéraux). En général, elles trouvent l'essentiel de ces substances dans le sol, en les puisant par l'intermédiaire de leurs racines. Or, certaines plantes vivent dans des milieux très pauvres comme les marais, les tourbières, les parois rocheuses… qui ne renferment pas suffisamment d'éléments nutritifs. Elles doivent alors trouver un autre moyen d'acquérir ces substances tant nécessaires à leur croissance, voire à leur survie. Ces plantes se sont donc ingénieusement adaptées et sont devenues carnivores : leur capacité à attirer, piéger puis assimiler des proies leur permet ainsi de combler le déficit d'éléments nutritifs du milieu dans lequel elles vivent.

Il existe environ 700 espèces de plantes carnivores connues à ce jour. Si un grand nombre d'espèces de plantes carnivores se situe dans des régions tropicales, on peut néanmoins trouver des spécimens sous presque toutes les latitudes. Les plantes carnivores les plus connues sont les Dionaea, les Drosera et les Nepenthes qui vivent essentiellement en Asie. Pour capturer leurs proies, les plantes carnivores ont modifié leurs feuilles afin de disposer soit de pièges actifs (mâchoires, mucilage...), soit de pièges passifs (glu, urnes...). Pour les plantes plus imposantes, il arrive parfois que l'on retrouve dans leurs pièges des grenouilles, des petits lézards ou de petits mammifères comme des souris.
Partage Facebook Partage Twitter Partage Google Plus Envoyer le lien à un ami
7 juin 2015

Ushuaïa Nature, la forêt des Mutants

Traversée par la flèche virtuelle de l'Équateur, l'île de Bornéo avec sa forêt impénétrable et ses montagnes inaccessibles, demeure à juste titre le rêve des explorateurs et des scientifiques. Au fil des millions d'années, la nature a sculpté le minéral et donné à la vie la clairvoyance de s’adapter pour ne pas mourir.

Documentaires
En savoir plus...
18 mai 2015

Îles de beauté, les Phillipines

Les Philippines, vaste archipel tropical dans le Pacifique ouest, compte plus de 7000 îles, petites et grandes. Les géologues les classent parmi les plus anciennes de la Terre. Le paysage varié de l'archipel se compose de montagnes, de denses forêts tropicales, de plages et de récifs.

Documentaires
En savoir plus...

Autres thématiques associées...