Scanner

Scanner
Un scanner est souvent utilisé dans le cadre médical : il s'agit d'un appareil d'imagerie à rayons X qui permet l'étude de structures anatomiques. Il est aussi appelé tomodensitométrie. Il étudie le cerveau, la cage thoracique, l'abdomen ou encore les os. Le scanner recherche des anomalies qui ne sont pas visibles sur des radiographies standard ou à l'échographie. Il permet de mettre en évidence des infections, une hémorragie, des kystes, des tumeurs, des ganglions ; localiser avec précision un organe par rapport à un autre, de définir le trajet d'un vaisseau ; guider des ponctions d'organes profonds évitant une intervention chirurgicale.

Son principe consiste à réaliser des images en coupes fines du corps du patient. Au lieu d'être fixe, le tube de rayons X va tourner autour du sujet et grâce à un système informatique puissant, des images sont obtenues. Ensuite, elles sont imprimées sur un film pour être étudiées. Cet examen présente l'avantage de donner des informations très précises sur les organes étudiés. De l'extérieur du corps, on peut le découper en tranches ou le reconstruire en trois dimensions. Mais le scanner peut aussi recouvrir d'autres sens : ainsi, un scanner sera utilisé en informatique pour numériser des documents et les envoyer à l'ordinateur, un scanner pourra être utilisé au supermarché pour lire un code-barre et donner des informations sur le produit...
Partage Facebook Partage Twitter Partage Google Plus Envoyer le lien à un ami
27 avril 2015

Toutankhamon, secrets de famille

Ce masque mortuaire est le symbole même de l'Égypte antique. Il appartenait à l'un des pharaons les plus connus : Toutankhamon. Qui était-il réellement ? Que sait-on de ce souverain mort à 19 ans et qui régna pendant une seule décennie ? Qui était sa reine ? Était-ce sa propre sœur ? Où se trouve son tombeau ?

Documentaires
En savoir plus...

Autres thématiques associées...