Ce sont des lézards, en général de grande taille. Ils se distinguent des autres lézards par leur long cou, leur crâne triangulaire et leur langue bifide - comme celle d'un serpent. Toutes les espèces de varans sont carnivores (à part une espèce qui se nourrit aussi de fruits). Ils ont des mâchoires puissantes et des membres armés de 5 griffes acérées. Les varans sont ovipares, ils ont des oreilles externes et des paupières. Ils ne peuvent pas se séparer de leur queue comme certains lézards.
Les varans sont trouvés dans les régions tropicales et sous-tropicales de l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie. Sur la soixantaine d'espèces de varans, rien qu'en Australie on rencontre environ 25 espèces, dont 15 espèces sont endémiques de ce pays. Les varans jouent un rôle important dans la mythologie aborigène ainsi que dans le folklore australien. La plupart des varans sont de couleur foncée, mélange surtout de noir, de gris, de vert et de blanc. Les espèces vivant dans les zones désertiques sont plutôt couleur sable. La plupart des espèces sont terrestres ou s'enfouissent sous terre. Quelques varans vivent sous les rochers ou dans les failles de falaises, souvent avec des adaptations particulières qui les aident dans leur survie. D'autres varans sont adaptés aux lieux marécageux comme le Varan du Pacifique.
18 mai 2015
Les Philippines, vaste archipel tropical dans le Pacifique ouest, compte plus de 7000 îles, petites et grandes. Les géologues les classent parmi les plus anciennes de la Terre. Le paysage varié de l'archipel se compose de montagnes, de denses forêts tropicales, de plages et de récifs.
En savoir plus...