C’est l’attraction principale de l’île de Bohol aux Philippines : 1 268 collines de schiste, souvent verdoyantes, de 30 à 50 mètres de hauteur, avec une forme particulière, comme des cônes ou des fourmilières géantes. Elles portent le nom de ‘chocolate hills‘ (collines chocolat) car à la saison sèche la végétation sur les collines devient marron à cause du soleil. La formation des Chocolate Hills date d'il y a environ deux millions d'années et est due à l'accumulation sous-marine de couches successives de corail et de coquillage. C'est plus tard, par le phénomène de la tectonique des plaques, que la formation a pu émerger en dehors de l'eau. Par la suite, l'érosion due aux pluies et aux vents a donné ces formes de cônes et de ballons aux Chocolates Hills. Il est possible d’observer ces collines à partir de deux sites principaux, le Chocolate Hills Complex, situé à Carmen, ou depuis le nouveau point de vue à Sagbayan.
La légende raconte que le géant Arogo tomba amoureux d'une femme prénommée Aloya. Celle-ci étant déjà promise, le géant fit assassiner son compagnon et la pris pour épouse. Mais la malheureuse mourra de chagrin. C'est alors qu'Arogo, anéanti, pleura toutes les larmes de son corps et en tombant, celles-ci formèrent les collines…
18 mai 2015
Les Philippines, vaste archipel tropical dans le Pacifique ouest, compte plus de 7000 îles, petites et grandes. Les géologues les classent parmi les plus anciennes de la Terre. Le paysage varié de l'archipel se compose de montagnes, de denses forêts tropicales, de plages et de récifs.
En savoir plus...