Située au sud-ouest des Philippines, entre la mer de Chine méridionale et la mer de Sulu, Palawan est à la fois une île et une province. L'île fut, en 1945, le théâtre de la bataille de Palawan qui s'inscrit dans le cadre de la libération des Philippines durant la Seconde Guerre mondiale. Une trentaine d'épaves de navires japonais gisent dans les profondeurs à proximité de l'île. Que ce soit pour ces vestiges ou pour la biodiversité marine, ses eaux sont un paradis pour les amateurs de plongée sous-marine.
Palawan recèle une biodiversité incroyable et de nombreuses espèces sont endémiques de l'île : certains amphibiens, couleuvres, geckos, tortues, papillons, mais également de nombreuses araignées ou encore le cacatoès des Philippines, aujourd'hui en danger d'extinction. La grande plante carnivore Nepenthes attenboroughii ne pousse que sur le Mont Victoria dans le centre de l'île. Palawan, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, abrite de nombreux villages de pêcheurs pittoresques où tout voyageur aime flâner. Le commandant Cousteau l'a d'ailleurs décrite "comme le plus bel endroit qu'il ait jamais exploré". Il est vrai que la variété des paysages - falaises calcaires, forêts tropicales, jardins sous la mer, faune sauvage... - participent au bonheur des visiteurs plongeurs et randonneurs. À El Nido, dans les grottes de Stavon, on a même retrouvé des preuves de l'existence d'une civilisation préhistorique datant de plus de 50 000 ans !
18 mai 2015
Les Philippines, vaste archipel tropical dans le Pacifique ouest, compte plus de 7000 îles, petites et grandes. Les géologues les classent parmi les plus anciennes de la Terre. Le paysage varié de l'archipel se compose de montagnes, de denses forêts tropicales, de plages et de récifs.
En savoir plus...