Gizeh

Gizeh
La renommée internationale de Gizeh est due aux célèbres grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi qu'au Sphinx, témoins de la civilisation égyptienne antique, situés sur le plateau à quelques kilomètres de la ville. C'est du pied de ces pyramides que Bonaparte, lors de la campagne d'Égypte, le 21 juillet 1798, avant une bataille décisive, aurait prononcé le célèbre « Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. » Aujourd'hui, Gizeh est un chef-lieu de province de près de 2 500 000 habitants et fait désormais partie de la grande métropole du Caire.

Haut lieu touristique, le site de Gizeh est menacé par la rapide expansion du Caire dont l'urbanisation galopante et chaotique grignote peu à peu les alentours du site y compris sur le désert. Parcouru par des millions de touristes chaque année, la visite est de plus en plus « canalisée » afin d'éviter les nombreuses détériorations de touristes peu scrupuleux qui n'hésitent pas à inscrire leur passage dans la pierre des mastaba et autres vestiges encore visibles. Les pyramides sont elles-mêmes menacées par ces millions de visiteurs qui le plus souvent en ressortent déçus de ne pas avoir vu de magnifiques fresques ou autres trésors qui collent à la légende des pyramides.
Partage Facebook Partage Twitter Partage Google Plus Envoyer le lien à un ami
27 avril 2015

Toutankhamon, secrets de famille

Ce masque mortuaire est le symbole même de l'Égypte antique. Il appartenait à l'un des pharaons les plus connus : Toutankhamon. Qui était-il réellement ? Que sait-on de ce souverain mort à 19 ans et qui régna pendant une seule décennie ? Qui était sa reine ? Était-ce sa propre sœur ? Où se trouve son tombeau ?

Documentaires
En savoir plus...

Autres thématiques associées...