Le Caire

Le Caire
La capitale de l’Égypte est la plus grande ville du Moyen-Orient. Si Le Caire lui-même remonte seulement à un millier d’années, certaines parties de la métropole existaient déjà à l’époque des pharaons. Le sphinx et les pyramides de Gizeh témoignent de la grandeur de la civilisation égyptienne installée le long du Nil. Fustat, premier lieu d’implantation des musulmans en Égypte, fait maintenant partie du Vieux Caire. Plus tard, Le Caire sera conquis et dominé par une multitude d’envahisseurs, dont les Mamelouks, les Turcs et Napoléon Bonaparte.

L'agglomération s'étire sur 40 km le long du fleuve et de ses îles, au détriment des fertiles terres limoneuses, entre les emplacements de deux antiques villes pharaoniques : Memphis, en amont, et Héliopolis, sur la route qui conduit à l'isthme de Suez. Si la ville moderne ne s'est développée qu'à partir de 1867, sous l'égide des pachas réformistes et des colonisateurs britanniques, la juxtaposition anarchique des lotissements a été la règle la plus générale, surtout après la Seconde Guerre mondiale. La ville s'est étendue en tache d'huile sur un axe nord-sud, si bien que l'agglomération couvre aujourd'hui le territoire de trois provinces : Le Caire, Gizeh (les fameuses pyramides sont enserrées dans le tissu urbain) et Qaliubyia.
Partage Facebook Partage Twitter Partage Google Plus Envoyer le lien à un ami
27 avril 2015

Toutankhamon, secrets de famille

Ce masque mortuaire est le symbole même de l'Égypte antique. Il appartenait à l'un des pharaons les plus connus : Toutankhamon. Qui était-il réellement ? Que sait-on de ce souverain mort à 19 ans et qui régna pendant une seule décennie ? Qui était sa reine ? Était-ce sa propre sœur ? Où se trouve son tombeau ?

Documentaires
En savoir plus...

Autres thématiques associées...